Road trip part II
  

Road trip part II

, le 23/08/2012

 
Mercredi matin, nous avons visité le musée de Gandhi de Madurai, une grande bâtisse blanche aux allures de palais. Celui-ci conte l'histoire de la colonisation de l'Inde, la lutte pour la liberté de Gandhi et autres grands leaders jusqu'à l'indépendance, ainsi que la vie de Gandhi, avec des photos, des lettres originales et même son célébre Khadi blanc.

Nous sommes ensuite allées nous perdre dans le bazar de Madurai, abrité par un des bâtiments qui appartenaient avant au temple. Dans le tumulte du bruit des machines à coudre, nous avons fait de jolies emplettes pour les filles de l'internat et pour nos proches.
En fin d'après-midi, nous sommes retournées au musée de Gandhi pour assister à une leçon de yoga au Yoga center, qui nous a gentilment été offerte par le professeur. Dans cet endroit calme et propice à la relaxation, beaucoup d'hommes et de femmes viennent se détendre après une journée de travail.

La nuit tombait doucement lorsque nous avons pris la route du temple à bord d'un rickshaw. Le temple de Sri Meenakshi est l'un des plus grands du pays, il a été édifié par le roi Nayak à partir du VIIIème. Après avoir passé le pas d'une des cinq portes titanesques, nous avons avancé sans trop savoir où donner de la tête dans cet espace aux innombrables cours, halls, et mandapam. Chaque colonne est sculptée, chaque plafond est richement peint, aucun détail n'est laissé aux hasard. Le temple est rempli de mandapams et d'autels qui sont chacun associés à une prière particulière. On peut prier pour avoir de la chance avant un examen, pour avoir un enfant, ou pour la prospérité de son entreprise, il faut juste le faire au bon endroit et selon le rite adéquat !
Nous avions choisi de venir au temple le soir pour assister à une cérémonie toute particulière. Tous les jours, avant la fermeture du temple, les prêtres déplacent Shiva de son sanctuaire afin qu'il passe la nuit dans le sanctuaire de Meenakshi, sa femme. La procession est ouverte par les musiciens. Suivent ensuite le buffle sacré (monture de Shiva), deux chameaux, et l'éléphant du temple. Tous ces animaux portent des dorures et draps brodés sur leur dos. On comprend maintenant pourquoi les plafonds sont aussi hauts et les couloirs aussi larges ! Le cortège continue ensuite avec les statues divines devant lesquelles les fidèles joignent leur mains ou se prosternent. Les statues sont en granit, ou en argent massif, nous avons été impressionnées devant le travail herculéen que devaient fournir les porteurs pour les faire traverser le temple. Alors que la cérémonie prenait fin, nous avons rencontré un vieux monsieur qui s'est improvisé comme notre guide et nous a fait découvrir les tréfonds du temple. Il nous a montré quelques sculptures, a essayé de nous expliquer leurs significations avec quelques mots d'anglais et nous a initié à la prière hindu. Dans les couloirs vides de ce temple immense, personne à part quelques prêtres torse nu, jupe blanche, cheveux longs rassemblés en chignon, peinture sur le visage. Plus aucun bruit, plus de musiciens, juste le miaulement des chats sacrés du temple. De peur de finir enfermée (déjà de 22h!), nous nous sommes finalement résolues à sortir et sommes allée dîner sur le toit d'un hotel, avec vue sur la ville illuminée.

Ce matin, nous nous sommes levées tôt pour admirer le temple de jour cette fois, et un vrai guide nous a fait découvrir les secrets de ce monument. Beaucoup plus animé que la veille, des centaines de croyants s'afferaient et priaient. Il y avait aussi beaucoup de processions de mariages. Les mariées étaient très belles dans leur sari rouge et avec leurs ornements dorés.

En fin de matinée, nous avons pris un bus "ultra deluxe" pour rentrer à l'école, depuis lequel nous vous écrivons l'article actuellement.


Ces quelques jours d'itinérence ont donc été très riches en expériences, en rencontres et en découvertes. Ils nous ont notamment permis de découvrir la culture hindou que l'on ne connaissait pas vraiment puisque l'école Saint John est catholique.

 

 

Commentaires

 Manou
Tous mes compliments aux auteurs de ces récits.
Bisous
 Manou
Tous mes compliments aux auteurs de ces récits.
Bisous



Autres récits de voyage

Autres Recits en